Information grippée

Publié le par T

L'information serait-elle grippée?
N'ayant plus de télévision depuis bien longtemps je n'ai pas été atteint par la vague de peur/paranoïa qui a innondé le monde début 2009 à l'annonce de l'arrivée du virus apocalyptique H1N1. J'ai pourtant suivit l'évolution de cette grippe sur internet, loin du battage médiatique télévisuel. Déjà réfractaire au dogme vaccinal je me suis senti conforté dans mon choix aux vues des informations que j'ai pu trouver sur la toile. En temps normal je ne me formalise pas outre mesure de la manipulation de l'information, mais concernant ce dossier j'ai tout de même été choqué par l'ampleur du phénomène. Dans mon entourage il était difficile de trouver une personne informée ou estimant utile de s'informer! Au fond pourquoi douter des médias? Du gouvernement? Nos dirigeants n'agissent-ils pas pour notre bien à tous? Les laboratoires n'ont-ils pas une vocation avant tout humanitaire, altruiste et désinteressée?
La télévision, à fortiori depuis quelques années, n'est pas un model d'objectivité (en particulier quand moultes journalistes, las sans doutes de leur travail d'investigation, se contentent de recopier les dépêches AFP). Pourtant beaucoup de gens continuent à la considerer comme seule source fiable de renseignement et à prendre pour argent comptant ce qui y est montré. Depuis quelques années un nouveau venu a changé la donne: Internet.
Il est certes plus difficile d'y trouver une information pertinente car il faut faire un tri parfois laborieux. Mais c'est tout l'intérêt de la chose: Ne plus être spectateur passif et devenir citoyen actif. Cela demande un effort intellectuel. Mais qui a pris l'habitude de s'informer sait où et comment chercher. Internet a montré qu'il est un des derniers véritables espace de liberté qu'il faut proteger à tout prix (Hadopi si tu nous écoutes). Le septicisme grandissant sur la question vaccinale aurait-il été possible sans le net? Personnelement je pense que sans ce nouveau média l'opposition serait bien plus marginale.
Profitons donc de ce merveilleux outils pour nous renseigner et pour faire circuler l'information.
Les opposants au dogme vaccinal sont traités de farfelus, de conspirationniste soupçonnés d'appartenir à une quelconque secte. Pourtant parmis ces farfelus se trouvent des gens on ne peut plus sérieux, de nombreux membres du corps médical (qui d'ailleurs appliquent, de par leurs choix, cette injonction d'Hippocrate: "primum non nocere" = d'abord, ne pas nuire).
Au delà des arguments pour et contre, est-il légitime (et moral) de tester l'innocuité d'un vaccin directement sur la population en faisant fi des protocoles de test ogligatoires à toute mise sur le marché de matériel pharmaceutique? "Oui" nous rétorque-t-on, car "l'urgence nous y oblige". Mais quelle urgence? Celle née d'une grippe  certe virulente mais pas plus dangereuse qu'une grippe classique? Cela mérite-t-il de passer outre le principe de précaution? Etc...
Pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire il est utile de se demander:
-Que contiennent réellement les vaccins?
-Votre médecin traitant en connait-il le contenu exact?
-Quel est le rapport risques/avantages?
-Qui sont les victimes de la grippe?
-L'OMS est-elle neutre?
-Les industries pharmaceutiques sont elles irréprochables?
-Y'a-t-il conflit d'intérêt au gouvernement?
-Comment en est-on arrivé à transformer une pratique médicale en un dogme?
-A qui profite le crime? (si j'ose dire).

etc...
Je pourrais vous donner mon avis, mais je n'apprendrais rien aux convaincus et ne ferais que passer pour un farfelu conspirationiste aux yeux des sceptiques. Et puis le sujet est bien trop vaste pour être traité en si peu de lignes. Je vous propose donc de forger votre opinion vous-même en vous invitant à suivre quelques liens fort instructifs:

-Virus, pandémie, vaccins, un bon résumé: partie1 , partie2
-Documentaire "un virus qui fait débat"
-Documentaire "silence on vaccine"
  Suite au docu, débat avec Sylvie Simon (journaliste spécialiste du problème vaccinal): partie1 , partie2
-Dossier du Dr Marc Girard
-Vaccins, synthèse de la situation actuelle, analyse des risques
-Les vaccins sont ils efficaces et sans danger (Dr Marc Vercoutère)
-Politique vaccinale, on nous ment (Dr Marc Vercoutère)
-Composition des vaccins
-Le thimérosal (=adjuvant à base de mercure)
-l'Aluminium
-Vaccinose
-Le tétanos n'est pas immunisant
...
Dans l'actualité:
-Les petites expériences de Baxter ici, ou ici
-Les petites expériences de Merck
-Un biologiste dénonce la désinformation
-Le passé de Mme Bachelot
-La fraude du Dr Scott Reuben
-Scandale: vaccination selective
etc

Commenter cet article

LADY MARIANNE 17/11/2009 22:37


bonsoir
NON au vaccin je suis trop jeune pour mourir !!

bienvenue dans ma communauté " forum libre expression "
merci de ton choix - de ta confiance et de tes publications dans la communauté (
bien amicalement Lady marianne